
Papillote de saumon au gingembre
---
Plat
Sans gluten
Méthode de préparation :
1/ La veille, mettre à décongeler les pavés de saumon, dans un récipient hermétique fermé disposé au réfrigérateur.
2/ Préchauffer le four th.8 (240°C).
3/ Rincer le citron et le sécher. Sur un plan de travail propre, rouler l’agrume afin d’éclater les cloisons internes et le trancher en deux. Presser le jus du demi-citron et le récolter dans un bol, y ajouter l'huile d'olive, le gingembre et la sauce soja.
4/ Découper un morceau d'aluminium de près de 50 centimètres de long et les disposer sur la plaque de cuisson allant au four. Renouveler l’opération avec du papier sulfurisé et la déposer par-dessus la feuille d’aluminium.
5/ Verser la moitié de la sauce au milieu de la feuille de papier cuisson et y déposer le pavé de saumon. Verser la quantité de sauce restante sur le poisson, en décorant de fines lamelles du citron restant. Refermer le papier d'aluminium et le papier cuisson en repliant les bords plusieurs fois, de façon à ce que les papillotes soient bien hermétiques (ceci permettant de préserver les saveurs). Réserver.
6/ Laver les asperges et les rincer jusqu’à ce que l’eau soit claire.
7/ Casser le bout des asperges et les éplucher. Verser l’huile d’olive et le pecorino dans un plat allant au four, avant d’y ajouter les asperges et les rouler dans le mélange afin qu’elles en soient bien enduites.
8/ Disposer l’ensemble des préparations au four et faire cuire 15min. Prolonger la cuisson si nécessaire, il faut que le cœur du saumon soit bien cuit.
Zoom sur : les poissons gras
Tout au long de la grossesse, la consommation de poisson gras doit être augmentée, de l’ordre d’une portion par semaine.
Le saumon est un aliment protéique source d’oméga 3, d’iode et de vitamine D qui pourra être savouré bien cuit, en conserve. En revanche, les poissons crus ou fumés seront à éviter.
Le hareng, les sardines, les maquereaux auront tout aussi leur place aux repas de la femme enceinte, alors que le thon et la consommation de poisson prédateurs sera limitée. La raison ? Le mercure. Les petits poissons qui mangent du plancton au mercure sont à leur tour dévorés par des plus gros poissons, qui accumulent ainsi des taux de mercure élevés. Plus les poissons sont gros et vivent longtemps, plus ils emmagasinent dans leurs chairs ce métal toxique.
Les poissons MSC comme le saumon sont protégés de cette exposition : d'une part leur vie est relativement courte et d'autre part les eaux dans lesquels ils grandissent sont régulièrement contrôlées.
informations générales
- Préparation : 15 minutes
- Prêt en : 15 minutes
- Ingrédients :
- 4 pavés de saumon (150g environ) surgelé
- 1 citron jaune non traité
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive vierge extra
- 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- pour les asperges :
- 800g d'asperges vertes fraiches
- 120g de Pecorino
- 5 cuillères à soupe d'olive vierge extra