Idées reçues

Il existe de nombreuses idées reçues sur la diététique qui circulent allègrement sur les réseaux sociaux, ce qui peut nuire à une approche saine et fondée de l’alimentation. Certains ont la croyance que la clé réside dans des régimes stricts ou des monodiètes sans saveurs pour atteindre ces objectifs de "shape". Or, ces croyances sont loin de la réalité, parfois au détriment de votre santé. Dans le concret, une alimentation adaptée ne se résume pas à des restrictions sévères ou à des régimes flash temporaires, mais à une approche personnalisée, quasiment holistique, qui prend en compte les besoins spécifiques de chacun, ainsi que de ses préférences culinaires et son mode de vie.

Consulter un(e) diététicien(ne) nutritionniste s'avère bénéfique afin d'aller au-delà d'idées préconçues, d'actualiser ses connaissances sur son assiette et se réconcilier avec ses repas. Un professionnel tel que le diététicien vous aide à balayer les mythes liés aux régimes à la mode, aux fake news ou à l’idée que certains aliments sont « mauvais » par nature. Au contraire, la clé d'une alimentation équilibrée réside dans la diversité, la variété, la compréhension des interactions entre aliments et l’écoute des signaux de votre corps.

Une prise en charge diététique personnalisée vous permettra de mieux cibler ce qui est nécessaire pour vous et vous seul, selon vos préoccupations et d’adopter des habitudes alimentaires durables. Que ce soit pour perdre du poids, maintenir une bonne santé ou gérer des pathologies spécifiques, une consultation en diététique est indispensable pour faire les bons choix alimentaires.

Si vous sentez que vous vous perdez dans le flot d'informations nutritionnelles qui vous entourent, cette page vous permettra de gagner en compréhension sur le fonctionnement de votre métabolisme.

Ludique et instructive, je vous invite à en sélectionner une ci-dessous pour avoir une première réponse à ces idées reçues.

---

Idée reçue n°1

Une diététicienne nous sert uniquement en cas d'envie de perte de poids

Idée reçue n°2

Une diététicienne va me mettre à la diet, c'est-à-dire me priver, non merci!

Idée reçue n°3

Si je veux prendre de la masse, c’est protéines à volonté !