Idée reçue n°1 :

Une diététicienne nous sert uniquement en cas d'envie de perte de poids

La perte de poids ou même le terme de « sèche » plus couramment employé actuellement, peut s’avérer être une forte motivation de consultation. Toutefois, elle ne représente pas l’exclusive spécialité d’un diététicien, bien au contraire ! Il existe même des diététiciens diplômés qui ne se spécialisent pas dans ce type de prise en charge.

A titre d’exemple, la prise en charge d’une perte de poids esthétique n’a été abordée que quelques mois sur l’ensemble de ma formation diplômante (le fameux DUT de l’époque, qui se caractérise à présente par un BUT et il en est de même pour le BTS). Cela ne traduit pas que ce sujet est survolé, le contenu pédagogique que nous recevons est dense, tant par la théorie que par la pratique sur le terrain. Plus concrètement, un diététicien présente un savoir-faire sur l’accompagnement du patient, tel que sur la mise en place et le suivi d’alimentations thérapeutiques (terme employé par la SFNCM, Recommandations sur les alimentations standard et thérapeutiques chez l’adulte en établissements de santé, 2019) : diabète, cancers, troubles hépatiques et gastriques, arthérosclérose entre autre. Sous un autre spectre d’action, le diététicien a un rôle également sur l’optimisation des apports nutritionnels en restauration collective selon les lois en normes en rigueur (HACCP, GRCN, Loi Egalim).

De plus, la diététique étant une science évolutive, votre diététicien prendra soin de s’instruire régulièrement sur les dernières données scientifiques et recommandations qui en découlent.

Retrouvez à présent ci-dessous une illustration qui résume cette idée reçue !

carences, stress, pathologies rénales, cancers, rapport émotionnelle, diabète, endométriose, ménopause, dénutrition, hypercholestérolémie, allergie & intolérances, grossesse, allaitement, diversification alimentaire, troubles hépathiques, syndrôme métabolique, troubles digestifs & microbiote, troubles du sommeil, nutrition du sportifs

Une diététicienne nutritionniste diplômée peut vous accompagner bien au-delà de l'idée perte de poids

Elle peut également vous accompagner sur de nombreux sujets que vous pouvez retouvez ici : Vos motivations