Idée reçue n°3 :

Si je veux prendre de la masse, c’est protéines à volonté !

Souvent lors d’un souhait d’augmentation de la masse musculaire, il est tentant de s’adonner sans compter à des aliments riches en protéines.

En soi, la motivation est noble. Toutefois il a été prouvé qu’un apport protéique supérieur à 2,5g/kg/j n’a pas plus d’impact sur le développement de fibres musculaires. Avec des facteurs de risque d’effets adverses tel qu’un déficit calcique, une charge sur la fonction rénale.

De plus, la prise de masse nécessite un apport suffisant en eau et en glucides (effet anabolisant de l’insuline) mais également en lipides souvent négligés à tort alors qu’ils interviennent dans les fonctions métaboliques de base (hormones, capacités neuronales, fonctions cardio-vasculaires, qualité de l’épiderme etc…). Sans oublier les apports en vitamines et minéraux (chrome, sélénium, cuivre et zinc, magnésium, calcium, sodium…).

Enfin, la quantité de protéines s’avère importante, tout comme la nature des protéines. En effet, deux aliments distincts (imaginons : les légumes secs et les œufs) n’offriront pas les mêmes types de petites protéines dites acides aminés. Notre corps est en mesure d’en construire certaines et d’autres non (on les nomme alors « les acides aminés indispensables »). Il est alors nécessaire et bénéfique de réaliser les bonnes combinaisons alimentaires afin de l’ensemble des acides aminés essentiels au bon fonctionnement de l’organisme, dont les fameux BCAA indispensable à une protéogénèse.

Bref, afin d’avoir un programme adapté à vos besoins et vos objectifs, le diététicien peut vous accompagner et optimiser vos routines !

Une diététicienne nutritionniste diplômée est à votre écoute pour vous accompagner selon vos besoins

Elle peut également vous accompagner sur de nombreux sujets que vous pouvez retouvez ici : Vos motivations